Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 3 Mars 2016 - Numéro de Mars - Avril 2016

Quartier Château d'Eau : pour un plan d'ensemble contre le travail dissimulé

En janvier 2016, de nouveaux travailleurs du boulevard de Strasbourg ont relevé la tête et se sont mobilisés avec la CGT contre les pratiques de leur patron. Comme précédemment aux numéros 50 et 57, il s'agit de travailleurs sans papiers, non déclarés et non payés depuis plusieurs mois. Ce nouveau conflit illustre que c'est bien un système généralisé d’exploitation qui régit tout ce quartier et qu'il faut combattre.

C’est ce qu’a rappelé Dante Bassino, adjoint PCF à la mairie du 10ème lors du Conseil d’arrondissement du 1er février : « …Tant que les contrôles effectués dans le quartier Château d’Eau cibleront autant, voire plus les travailleurs que les gérants des boutiques, ces contrôles ne pourront pas ébranler le système mafieux en place… Tant que les travailleurs sans papiers seront punis par un enfermement en centre de rétention suivi d’une expulsion, alors que les patrons ne risquent qu’une amende ou une fermeture administrative temporaire, le système sera conforté. »

Les communistes du 10ème continuent de demander qu'un plan global sur le quartier soit mis en place, comme le gouvernement s'y était engagé en avril dernier, et que la Mairie du 10ème mette sur pied une commission contre le travail illégal.

Le maire du 10ème s'est engagé auprès des nouveaux grévistes en lutte à soutenir leur demande de régularisation et à interpeller de nouveau la Préfecture sur la situation du quartier.