Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 22 Septembre 2015 - Numéro de Septembre - Octobre 2015

Quel projet pour l’ex-caserne Château Landon ?

  • Les habitants attendent avec impatience le lancement d’une réelle concertation sur l’aménagement de l’ex-caserne Château Landon, vide depuis 10 ans.

     

Lors du Conseil d’arrondissement du 15 juin dernier, il a été décidé de mettre à disposition  de la RIVP (bail emphytéotique de 45 ans) les locaux de  l’ex-caserne Château Landon, propriété de la ville. Un ensemble de bâtiments vides depuis l’installation des pompiers quai de Valmy en 2005.  Les élus communistes se sont réjouis de cette décision, attendue depuis longtemps, du lancement de la réhabilitation de ces bâtiments  laissés à l’abandon,  mais demandent qu’une réelle concertation se mette en place avec les habitants pour décider du contenu du futur aménagement. Plusieurs attentes ont déjà été formulées, comme : l’extension du groupe scolaire Louis Blanc qui a besoin de locaux supplémentaires ou la mise à disposition d’espaces au rez-de-chaussée pour des projets associatifs et d’animation du quartier.

 De son côté, la RIVP propose de créer une plateforme d’innovation dédiée à la mode. Ce projet prévoit la création d’ateliers de jeunes créateurs, des espaces de coworking, des salles de réunions, un lieu dédié aux manifestations et défilés de mode. On peut craindre qu’un tel projet ne profite qu’à de grandes marques de luxe. Si un tel projet devait être retenu, il devrait impérativement intégrer la mise en place d’un partenariat avec le lycée professionnel Marie Laurencin implanté dans le 10e, spécialisé dans les métiers de la mode et du vêtement.

Autre point à régler : les élus communistes demandent de commencer à rechercher une nouvelle implantation pour la distribution de repas, faite depuis 2 ans dans ce bâtiment, par l’Armée du Salut.