Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Janvier 2016 - Numéro de Janvier - Février 2016

Réforme constitutionnelle : dangereuse et inefficace !

Les Français ont été durablement touchés par les attentats de janvier et novembre 2015. La peur a toujours été mauvaise conseillère. Des réponses doivent être mises en place pour protéger durablement les Français : par exemple, rétablir les postes de policiers supprimés par Nicolas Sarkozy (12 000 postes) et non remis par François Hollande.

Le Président de la République a préféré annoncer au Congrès le 16 novembre dernier, et l’a confirmé la veille de Noël, une réforme constitutionnelle contraire à la démocratie et aux valeurs que la République française a toujours portées.

L'article 1er de ce projet constitutionnalise l'état d'urgence. Un état d'exception ne saurait être un état permanent. L'état d'urgence peut être source de toutes les privations de liberté, comme on l'a vu après les attentats avec l'annulation de nombreuses manifestations et l'assignation à résidence de militants pacifistes. Or dans une démocratie le pouvoir de police ne doit pas prendre le pas sur le pouvoir judiciaire.

 L'article 2 propose la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français, condamnés pour terrorisme. Cette mesure est inefficace. Qui peut croire que la menace de perdre sa nationalité française arrêtera un terroriste ?

Cette mesure, proposée en son temps par Nicolas Sarkozy et soutenue par le FN et alors combattue par toute la gauche, François Hollande compris, est aussi en rupture avec toutes les valeurs républicaines d'égalité, de fraternité et de solidarité. Elle remet en cause le principe même de droit du sol créant des sous catégories de citoyens français.

 Au-delà d’une politique purement répressive, qui stigmatise les étrangers et une partie des Français, l’Etat devrait revoir ses relations économiques et politiques avec différents organismes et Etats qui financent le terrorisme.

 Le PCF votera évidemment contre ce projet liberticide et sera de toutes les initiatives pour  expliquer les dangers de cette réforme et éviter qu'elle ne passe.

Sans attendre, signez la pétition : nousnecederonspas.org/petition/