Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 17 Février 2009 - Numéro de Mars - Avril 2009

Réforme Darcos: des sanctions contre les enseignants qui s'opposent

La réforme mise en place par M. DARCOS en septembre dernier ne passe pas. La décision de supprimer les postes d’enseignants spécialisés des RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficultés) et de mettre à la place un soutien à tous les élèves, en dehors du  temps scolaire, est jugée par de nombreuses équipes enseignantes comme inefficace et non pertinente sur le plan pédagogique.

Autre sujet de mécontentement, l’évaluation des élèves de CM2 qui s’est déroulée en janvier ; conçue comme un outil de sélection, elle a été vidée de son contenu, à savoir  repérer les difficultés des élèves et mettre en place les dispositifs pour y remédier.

L’inspecteur d’Académie a demandé un recensement des enseignants qui refusent de mettre en œuvre ces nouvelles mesures et envisage un retrait sur salaire pour service non fait.

Au retour des vacances de février, le collectif parents/enseignants du 10ème s’est à nouveau réuni à la mairie du 10ème  pour prendre de nouvelles initiatives et mettre en échec les réformes voulues par le gouvernement.