Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 3 Mars 2016 - Numéro de Mars - Avril 2016

Réforme du statut de Paris : pas sans les Parisiens !

Depuis plusieurs mois, la Mairie de Paris travaille à une réforme des compétences et de l’organisation de la capitale. Cette réforme a plusieurs volets :

- le regroupement des arrondissements centraux (1er, 2e, 3e et 4e),

- le renforcement des compétences des Mairies d’arrondissements,

- la fusion de la Ville et du département,

- le transfert de compétences de l’Etat vers la Ville en matière de police.

La Mairie de Paris doit-elle être une Mairie comme les autres ? Débarrassée de la tutelle de l’Etat que subissent les élus parisiens depuis la Commune de Paris ? La question mérite d’être posée. Mais tout transfert de compétences doit se faire avec un transfert de moyens financiers et humains. Compte tenu des baisses continues des dotations de l’Etat aux collectivités, on ne peut que s’inquiéter...

La réorganisation des compétences départementales est l’occasion d’insister sur l’importance des politiques sociales et de solidarité portées par le département et de renouveler les revendications des élus communistes envers l’État qui doit 2 milliards d’euros à Paris depuis la réforme de 2004 !

Si le statut de Paris doit évoluer, c’est vers davantage de proximité, en déconcentrant des pouvoirs aux élus d’arrondissement pour rapprocher la décision du citoyen.

Les communistes, comme à chaque réorganisation territoriale en France, réclament une consultation démocratique locale. Les Parisiens et les agents de la Ville de Paris doivent être associés à la réflexion en cours. Et ce d’autant plus que le risque est grand de voir le projet être dénaturé au cours du processus parlementaire.

In fine, ce sont les Parisiens qui doivent pouvoir trancher. 

Ancien conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration. (2014-2020)