Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 24 Avril 2013 - Numéro de Mai - Juin 2013

Réhabilitation en panne au 15 rue Jean et Marie Moinon

  • L'immeuble insalubre du 15 rue Jean et Marie Moinon.

Les deux premières OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat), lancées en 1979 et en 1994, n’avaient pas fait progresser la rénovation du quartier Sainte Marthe. A partir de 2003, la mairie de Paris a lancé une nouvelle opération dotée  d’un ensemble de dispositifs d’aide de la ville et de l’Etat qui a permis la réhabilition d’une cinquantaine d’immeubles. Cette nouvelle OPAH vient de s’achever, mais il reste un immeuble au 15 de la rue Jean et Marie Moinon dans lequel  les travaux ont été interrompus  et qui est dans un état inquiétant d’insalubrité et préoccupant sur le plan de la sécurité de ses occupants.

Lors du Conseil d’arrondissement du 18 mars dernier,  l’association Saint Louis/Ste Marthe a demandé une intervention de la ville pour relancer les travaux et prendre en charge, si nécessaire, le relogement provisoire des locataires.

Le maire du 10ème a précisé qu’un dispositif d’accompagnement  (une OAHD, opération d’amélioration de l’habitat dégradé) venait d’être décidé, afin d’apporter un soutien technique pour la relance des travaux. Au nom des élus communistes qui avaient alerté sur ce problème, Alain Lhostis a proposé, en cas de nécessité, de faire appel à la SOREQA (société de Requalification des Quartiers Anciens) créée en 2010 pour lutter contre l’habitat insalubre