Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 6 Novembre 2011 - Numéro de Novembre - Décembre 2011

Réhabilitation du quartier Ste Marthe-Jean Moinon : 40 ans de mobilisation citoyenne

  • Le jour du vernissage, Jean-Pierre Leroux présente l'exposition au côté d'Alain Lhostis et de deux militantes, Ida Péréda et Chantal Rey, impliquées dans la bataille de la réhabilitation du quartier.

Le 24 septembre dernier au restaurant Barak, les communistes et leurs élus ont invité les habitants du quartier Ste Marthe-Jean Moinon au vernissage de l’exposition retraçant près de 40 années de mobilisation qui ont permis d’obtenir la réhabilitation de leur quartier. Une occasion pour rendre un hommage à plusieurs militants et militantes communistes dont certains sont  aujourd’hui disparus et qui ont été les animateurs de cette longue bataille.

Aujourd’hui encore, la mobilisation pour maintenir une mixité sociale dans le quartier est nécessaire. Alain Lhostis et Marie Thérèse Eychart ont déposé, lors du Conseil d’arrondissement du  5 mai  dernier, un vœu demandant à la ville d’exercer une vigilance particulière sur les ventes éventuelles de la SIN, propriétaire historique de nombreux lots. Exigence justifiée par le niveau  des investissements publics (70 %) engagés dans la réhabilitation de ce quartier.  

Ils se réjouissent du vote adopté par le Conseil d’arrondissement  du 10 octobre dernier qui vient de  décider d’exercer un droit de préemption renforcé (possibilité pour la ville d’achat prioritaire de lots) sur les rues Jean Moinon, Ste Marthe et  34 à 38 Sambre et Meuse. Un moyen de renforcer la lutte contre la spéculation galopante dans ce quartier.