Article de Journal à Paris 10 - Publié le Vendredi 20 Avril 2012 - Numéro de Mai - Juin 2012

Renforcer le service public de l’eau à Paris

Lors de sa séance des 19 et 20 mars derniers, le Conseil de Paris a adopté plusieurs délibérations visant à améliorer encore la gestion de l’eau, reprise aux grands groupes privés et confiée depuis 2010 à la régie municipale « Eau de Paris ». Après 2 années de gestion publique, le prix de l’eau a pu être diminué de 8 % et un ensemble de nouveaux investissements vient d’être décidé par la majorité municipale.

Ainsi, le réseau d’eau non potable (Paris est l’une des seules villes au monde à posséder un double réseau d’alimentation en eau) va être maintenu et reconfiguré pour répondre à de nouveaux usages. En plus de son utilisation pour le nettoyage des rues et des égouts, il servira à l’arrosage systématique des espaces verts,  au rafraichissement des îlots de chaleur pendant des périodes de canicule et pourra répondre aux besoins des communes avoisinantes.

Il a été également décidé de renforcer le réseau de 1 200 fontaines et points d’eau, actuellement disponibles, par une centaine de nouvelles fontaines d’ici 2014, dont quelques-unes alimentées en eau pétillante.

Pour obtenir une eau de meilleure qualité et réduire les traitements, une politique de protection des ressources va être renforcée avec l’agence de l’eau Seine-Normandie et les collectivités territoriales pour construire, tout particulièrement avec les agriculteurs, des partenariats favorisant des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Par ailleurs, une Charte entre « Eau de Paris » et les bailleurs sociaux a été adoptée avec l’objectif de mieux contrôler les consommations et réduire la facture pour les usagers.

Les élus communistes qui se sont battus depuis plus de 25 ans pour la remunicipalisation de l’eau à Paris ont apporté leur soutien à cet ensemble de décisions visant à fournir aux parisiens une eau de qualité, au meilleur coût et accessible à tous.