Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 17 Février 2009 - Numéro de Mars - Avril 2009

Rentrée de septembre 2009: recul de l'académie

  • Parents, enseignants et jeunes forment une chaine autour du collège Grange aux Belles pour protester contre la réduction des heures d’enseignement (- 65 heures). Face à la mobilisation, le Rectorat en a redonné 18. Le compte n’y est pas !

Le 12 février dernier, il y avait foule devant le Rectorat de Paris où se tenait le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale), chargé des mesures d’ouverture ou de fermeture de classes dans les écoles maternelles et élémentaires.

L’inspecteur d’Académie, à la demande de son ministre, envisageait la suppression de 72 postes d’enseignants spécialisés de RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficultés) et de 17 postes spécialisés dans les hôpitaux.

La mobilisation a contraint le rectorat à revoir sa copie : les postes d’enseignants dans les hôpitaux sont maintenus et 36 suppressions de postes d’enseignants spécialisés de RASED sont annulées.

Dans le 10ème, un poste de RASED est supprimé. Mais l’inspecteur d’Académie a du renoncer à la fermeture d’une classe à la maternelle Ecluses Saint-Martin. Un succès pour la communauté scolaire qui s’était bien mobilisée depuis plusieurs semaines.

Mais cette seule mesure ne suffira pas pour faire face à l’augmentation prévisible des effectifs  attendus en septembre prochain dans les maternelles de l’arrondissement. A suivre…