Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 23 Mars 2023 - Numéro de Mars - Avril 2023

Rentrée de septembre 2023 : 10 fermetures de classes dans les écoles du 10ème

  • Ecole Parmentier dsc00134.jpeg

    Bien qu’en Réseau d’éducation prioritaire, l’élémentaire Parmentier subit une fermeture de classe. 

Malgré la mobilisation de la communauté scolaire, le Rectorat a confirmé, le 6 mars dernier, son programme massif de fermeture de 155 postes d’enseignants à Paris dans les maternelles et élémentaires, dont 10 dans le 10ème. La baisse des effectifs aurait pu, pourtant, être une opportunité pour diminuer la moyenne d’élèves par classe qui est parmi les plus élevées en Europe. Une telle mesure était pourtant un moyen de résorber les retards et décrochages liés à la pandémie de Covid qui a pénalisé les conditions d’apprentissage des élèves.

C’était également une opportunité pour renforcer les réseaux d’aides spécialisés à destination des élèves en difficulté et améliorer la prise en compte des élèves porteurs de handicap.

Dans le 10ème, les écoles concernées par des fermetures de classes sont la maternelle Récollets et les élémentaires Eugène Varlin, Louis Blanc, Récollets, Fg Saint Denis, Marseille, Parmentier, Lancry, Martel et Chabrol. Cependant, une ouverture est décidée à l'élémentaire Saint Maur.

Concernant les collèges et les lycées, le Rectorat prévoit la fermeture de 182 postes d’enseignants sur Paris. Dans le 10ème, 3 collèges sont concernés par la fermeture de divisions : 2 à Louise Michel, 1 à Valmy et 1 à Palissy.  Ces mesures déstabiliseront durablement les structures et les projets pédagogiques de ces établissements de quartier à taille humaine.

Lors du conseil d’arrondissement du 7 mars 2023, les élus communistes ont dénoncé ces décisions préjudiciables à la réussite de tous les jeunes. Ces mesures entraineront une nouvelle dégradation des conditions de travail des enseignants dont le métier a besoin d’être mieux reconnu et revalorisé. Mais le gouvernement continue de faire la sourde oreille à de telles revendications.