Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 6 Novembre 2022 - Numéro de Novembre - Décembre 2022

Répondre aux besoins des familles : réquisition des logements vides !

  • Le Tapis rouge 2.png

    Rassemblement prévu le 26 novembre à 14 h devant l’immeuble vide en face de la mairie

Paris fait face à une crise sociale aigue. Des centaines de familles se retrouvent à la rue chaque nuit. Cela est contraire à la Convention des droits de l’enfant qui stipule que tous les enfants doivent avoir accès à un toit. Face à cela, le gouvernement prévoyait même de diminuer encore de 7 000 le nombre de places en hébergement d’urgence, s’ajoutant aux 7 000 déjà fermées en cours d’année. Inacceptable !

Pourtant, dans le 10ème, des immeubles sont vides et parfois depuis longtemps. C’est le cas, depuis plusieurs années, du Tapis Rouge, situé en face de la Mairie. Après avoir été le QG de campagne présidentielle de Jacques Chirac, un projet de cinéma a été abandonné. Lors du Conseil d’arrondissement du 27 septembre 2022, Elie Joussellin, adjoint PCF au logement à la Mairie du 10ème, a porté un vœu pour demander que des négociations soient ouvertes avec le propriétaire pour en faire de l’usage intercalaire. En cas de refus, il a demandé à la Ville de Paris d’exproprier le propriétaire. Enfin, il a une nouvelle fois exigé que la compétence de droit de réquisition, aujourd’hui compétence de l’Etat, soit transférée aux collectivités territoriales afin de, par exemple, pouvoir réquisitionner cet immeuble. C’est du simple bon sens. Le vœu a été adopté et repris au Conseil de Paris.

Selon les communistes du 10ème, il est primordial de montrer que d’autres solutions sont possibles et qu’il n’y a aucune fatalité à laisser des hommes, des femmes et des enfants dormir à la rue. C’est pourquoi, ils organiseront le samedi 26 novembre à 14h un rassemblement devant l’immeuble du Tapis Rouge pour exiger sa mise à disposition immédiate pour les familles à la rue.

Adjoint à la Mairie du 10ème, en charge du logement et de la mémoire.