Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 30 Septembre 2021 - Numéro de Septembre - Octobre 2021

Reprise des activités des artistes et acteurs associatifs. Envie de culture vivante !

  • Représentation au jardin Murielle Franco_.jpg

    Représentation pour petits et grands de la Cie AFAG, cet été au jardin Murielle Franco

Cet été, malgré des conditions contraintes, notre 10e a repris souffle et vie grâce à un foisonnement de propositions culturelles, gratuites, pour toutes et tous selon son envie. Une opportunité, en particulier celles et ceux que la situation économique, la précarité, ou bien l’isolement privent de vacances. Ce fut aussi l’occasion de soutenir la reprise des activités des artistes et acteurs associatifs.

Et l’automne débutant, nous ne renoncerons pas à l’explosion multiple qui invite l’Art dans la rue, à portée de tous. Ainsi après le festival de BD Formula Bula en septembre, Les Rencontres photos du 10e vont prendre possession de l’espace public pour mettre à disposition une lecture du monde actuel à travers le travail de photographes reconnus ou émergeants. Ces croisements de regards seront pour beaucoup dans des expositions de plein air, car il est parfois difficile d’oser pousser la porte d’une galerie ou d’une salle d’exposition de la bibliothèque ou d’ailleurs.

En novembre, dans tous les quartiers, de véritables parcours nous inviteront à sillonner ce 10e de la photo, à travers des « spots » mettant en correspondance le travail d’artistes très divers, et le regard des habitants riverains et passants. Tous ont en commun le goût de l’humain, la curiosité pour un ailleurs qui enrichit, le goût des identités et cultures plurielles, ce qui au fond définit parfaitement notre arrondissement. Marvin Bonheur en est le parrain, lui qui, depuis 2014, a rencontré, et photographié des jeunes et moins jeunes en zone urbaine et périurbaine. Cet été il a croisé des habitants du 10e de toutes générations et cultures pour les photographier. Ainsi on les retrouvera exposés sur les grilles du jardin Villemin, d’autres exposeront à Satragne, à la Grange aux Belles, et ailleurs. Promettons-nous un automne en lumière pour se retrouver vraiment les yeux grands ouverts sur la vie, dans la vie, ensemble.

Conseillère de Paris, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, déléguée dans le 10ème à la culture et au patrimoine.