Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 2 Juin 2016 - Numéro de Mai - Juin 2016

Réquisition du 191 quai de Valmy pour loger les migrants !

  • Rassemblement le 19 mai dernier, à l’initiative des  communistes du 10e et de leurs élus, devant le bâtiment vide de la SERAP pour obtenir sa réquisition.

Les militants et élus communistes du 10e ont organisé un rassemblement, le 19 mai, devant le bâtiment de la SERAP, 191 quai de Valmy, pour exiger la réquisition de cet immeuble vide depuis 10 ans. Alors qu'un nouveau camp de migrants a vu le jour le long du Canal Saint-Martin, la réquisition de cet immeuble pourrait permettre de les loger.   « Si l’on ne peut que saluer la solidarité dont font preuve les habitants et les associations, c’est à l’Etat d’assumer ses responsabilités et de prendre des mesures fortes dans le cadre d’une politique d’anticipation » a interpellé Didier Le Reste, conseiller de Paris.

Cette affaire est emblématique de la lutte qui fait rage entre ceux qui défendent le logement social et la ville pour tous et ceux qui recherchent uniquement la spéculation et le profit.

Les élus PCF du 10e ont fait adopter un vœu au Conseil d'arrondissement, le 1er février dernier, demandant la réquisition de la SERAP pour faire face au mal-logement et à la saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence, ainsi que le recensement de tous les bâtiments vides à Paris. D'autres rassemblements seront organisés avec les habitants et les associations jusqu'à la réquisition de cet immeuble du quai de Valmy.

Ces démarches qui s’inscrivent dans la volonté des communistes d’agir pour une société ouverte, tolérante, accueillante. Il faut donc en finir avec les solutions de rafistolages que l'on connaît depuis un an (évacuations successives de camps en attendant qu'ils se reforment un peu plus loin). L'Etat doit enfin prendre ses responsabilités !