Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 6 Novembre 2011 - Numéro de Novembre - Décembre 2011

Restauration scolaire : favoriser les circuits courts d’approvisionnement

Lors de l’adoption de son Plan Climat en octobre 2007, la ville de Paris s’était fixée l’objectif d’intégrer, dans ses restaurants collectifs, des produits issus de l’Agriculture Biologique et de proximité à hauteur de 20 % en 2010. Bien que cet objectif n’ait pas été atteint en 2010, elle vient de réactualiser son ambition en proposant pour 2014 d’atteindre 30% d’alimentation durable (Bio,  labélisée, de proximité).

Un vrai défi dans le contexte actuel : en France, seulement 2,9 % des surfaces cultivées le sont en Bio. Pour répondre à  la demande en légère progression, près de la moitié des produits Bio consommés l’an passé ont été importés, au prix d’un bilan carbone désastreux pour l’environnement. Avec des situations paradoxales inacceptables : par exemple, on importe des tomates Bio du Maroc qui sont produites en utilisant l’eau des nappes phréatiques fossiles de ce pays (il faut 100 litres d’eau pour produire 1 kg de tomates !).

Afin que les engagements pris par la ville soient tenus, Ian Brossat, Président du  groupe communiste, a présenté, lors de la séance du Conseil de Paris des 26 27 septembre, un vœu demandant l’accélération de la mise en place des dispositifs annoncés : soutien aux circuits courts de vente directe sans passer par la grande distribution, lancement d’une plate forme d’approvisionnement en produits Bio et labélisés regroupant des petits producteurs de la région, aides à l’installation d’exploitations « agriculture durable » sur les aires de captages d’eau alimentant Paris… Le vœu a été adopté.