Le 15 octobre dernier, une réunion s’est tenue à l’école Louis Blanc au cours de laquelle la RATP a présenté les différents scénarios de réaménagement de la station. Le scénario plébiscité par les participants (plus d’une centaine) prévoit de créer un accès central à l’Ouest en déplaçant l’actuel édifice en briques servant à la vente de billets RATP et d’en créer un second à l’Est.
Ce doublement des accès (entrées et sorties) devrait permettre d’améliorer considérablement la circulation et le confort des usagers.
Concernant la liaison souterraine qui relie la station à la gare du Nord, la RATP propose de déplacer la ligne de contrôle des billets actuellement située au début du tunnel et de la transférer à l’entrée de la gare, sur un espace beaucoup plus large appartenant à la SNCF.
Les communistes se déclarent favorables à ce scénario doublant les accès de la station, mais ils demandent que le projet prévoie la création d’ascenseurs, indispensables pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les poussettes.
Concernant le financement de cette rénovation, Didier Le Reste a écrit le 29 octobre à Mme Pécresse, Présidente d’IDF Mobilités, en charge des transports dans la Région, pour lui demander d’intégrer sans attendre cette dépense dans le plan d’investissement du prochain contrat IDF mobilités/RATP.