Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Novembre 2019 - Numéro de Novembre - Décembre 2019

Réunion sur le réaménagement de la station La Chapelle : les habitants ont donné leur avis !

  • Station La Chapelle Pétitions img_0355.jpg

    Elie Joussellin, responsable du PCF 10ème, lors d’une des nombreuses initiatives de signature de pétitions prises fin 2018 et début 2019, afin d’obtenir le financement des études de réaménagement de la station.

     

Le 15 octobre dernier, une réunion s’est tenue à l’école Louis Blanc au cours de laquelle la RATP a présenté les différents scénarios de réaménagement de la station. Le scénario plébiscité par les participants (plus d’une centaine) prévoit de créer un accès central à l’Ouest en déplaçant l’actuel édifice en briques servant à la vente de billets RATP et d’en créer un second à l’Est.

Ce doublement des accès (entrées et sorties) devrait permettre d’améliorer considérablement la circulation et le confort des usagers.

Concernant la liaison souterraine qui relie la station à la gare du Nord, la RATP propose de déplacer la ligne de contrôle des billets actuellement située au début du tunnel et de la transférer à l’entrée de la gare, sur un espace beaucoup plus large appartenant à la SNCF.

Les communistes se déclarent favorables à ce scénario doublant les accès de la station, mais ils demandent que le projet prévoie la création d’ascenseurs, indispensables pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les poussettes.

Concernant le financement de cette rénovation, Didier Le Reste a écrit le 29 octobre à Mme Pécresse, Présidente d’IDF Mobilités, en charge des transports dans la Région, pour lui demander d’intégrer sans attendre cette dépense dans le plan d’investissement du prochain contrat IDF mobilités/RATP.