Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 24 Janvier 2018 - Numéro de Janvier - Février 2018

Soutien au développement du centre de santé Richerand et à l’installation, en son sein, de l’institut de victimologie

  • Centre Richerand img_5915.jpg

    Le centre de santé Richerand, installé depuis de nombreuses années près du canal Saint Martin, accueillera bientôt l’Institut de Victimologie. 

Suite à un amendement du groupe communiste au budget 2018, la ville de Paris s’est engagée en décembre dernier à soutenir l’installation de l’Institut de Victimologie Parisien au sein du centre de santé de la rue Richerand, dans le 10ème. A cet effet, une première subvention de 500 000 € sera intégrée dans le budget 2018 et une seconde du même montant sera prélevée sur les crédits déjà prévus dans le programme d’investissement de la mandature.

Cet institut a pour vocation de prendre en charge le traitement médico-psychologique des victimes d’agressions, de viols, de violences conjugales et de troubles post-traumatiques, notamment liés aux attentats.

Actuellement installé dans des locaux trop petits dans le 17ème, il avait entretenu depuis plusieurs mois un partenariat avec le centre de santé Richerand permettant d’offrir aux usagers un parcours complet de soins.

Dans le cadre de son nouveau projet médical, le centre Richerand a proposé de l’accueillir dans ses locaux. Ces derniers, situés à proximité des hôpitaux Saint Louis/Lariboisière, permettront au centre Richerand de renforcer les partenariats avec ces structures hospitalières.

Les communistes se réjouissent donc de cet engagement du Conseil de Paris à soutenir financièrement le développement d’un centre de santé au modèle innovant dans une zone d’intervention prioritaire pour l’offre de soins de secteur 1, intégrant en son sein l’Institut de Victimologie. Une installation dans des locaux adaptés aux besoins des victimes et, notamment, des victimes des attentats et, ce, à quelques centaines de mètres des rues Bichat et Alibert.