Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 30 Juin 2022 - Numéro de Juillet 2022

Stationnement des 2 Roues motorisés : création d’un Pass dans les parcs en sous-sol.

Le 6 juillet 2021, le Conseil de Paris a décidé la fin du stationnement gratuit en surface pour les deux-roues motorisés afin de mieux maitriser l’espace public. Lors du conseil d’arrondissement du 17 mai dernier, ont été adoptées les modalités de ce stationnement payant qui vise à développer le stationnement des 2RM en sous-sol.

A cet effet, il est proposé de créer un Pass 2RM. Il consiste en un abonnement lié à un parc de référence, au choix du conducteur, qui ouvre droit à un stationnement illimité à un tarif horaire privilégié dans les autres parcs éligibles à ce dispositif. Dans la zone 1 (du 1er au 11ème arrondissement), l’abonnement est proposé à 90 € par mois ou 990 € par an et le tarif horaire est de 0,30 € le quart d’heure. Dans la zone 2 (les autres arrondissements), l’abonnement est fixé à 70 € par mois ou 770 € par an et le tarif horaire est fixé à 0,20 € par quart d’heure. Actuellement plus de 90 parcs de stationnement peuvent intégrer ce dispositif, mais d’autres pourront s’ajouter après aménagements nécessaires.

Philippe Guttermann, au nom des élus PCF, partage la nécessité de mieux maitriser l’espace public, mais estime que ce nouveau dispositif ne prend pas en compte les réalités sociales. En effet, nombre d’utilisateurs n’ont pas d’autre choix que de recourir à ce mode de transport (horaires de travail décalés, zones mal desservies en transports en commun, emplois fractionnés…) et peuvent appartenir à des catégories sociales à faible revenu. C’est pourquoi il estime que les tarifs sont trop élevés. Les élus PCF souhaitent que la Ville de Paris travaille à des propositions d’utilisation des parkings des bailleurs sociaux, souvent partiellement occupés, à des tarifs accessibles à tous.

 

Conseiller municipal, délégué à la Maire du 10ème aux sports, aux jeux olympiques et paralympiques de 2024, et à l’éducation populaire.