Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 5 Avril 2015 - Numéro de Avril - Mai 2015

Syndicaliste, pas voyou !

Régis RAGON, délégué CGT des cheminots de la région SNCF de Paris Est, a été traduit le 11 février dernier devant le Conseil de discipline. Il demeure sous le coup d’un dernier avertissement et de 10 jours de mise à pied. Un acharnement lié à son engagement syndical. Didier Le Reste élu PCF du 10e est intervenu le 11 février pour apporter le soutien du PCF-Front de gauche dans le cadre d’un rassemblement intersyndical.

A la SNCF comme ailleurs, les rapports sociaux se radicalisent sous l’impulsion du patronat et de l’impact des politiques d’austérité. Le PCF-Front de Gauche milite pour que le syndicalisme puisse remplir son rôle en pleine liberté au service du monde du travail.

A cet égard, les parlementaires PCF ont déposé plusieurs propositions de lois dont celle visant l’amnistie des militants syndicaux et associatifs injustement poursuivis et condamnés. Il en va du maintien de la capacité du monde du travail à résister aux mauvais coups et à imposer d’autres choix sociaux et économiques.

C’est aussi la liberté syndicale qui est en jeu.

 

Ancien conseiller de Paris, en charge de la Politique de la ville et de l’intégration. (2014-2020)