Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 22 Septembre 2015 - Numéro de Septembre - Octobre 2015

La totalité de l'offre de soins existante doit rester à Paris !

  • Le 11 mars dernier, rassemblement pour le  « nouveau Lariboisière » intégrant les 150 lits de gériatrie de Fernand Widal.

     

Hôtel-Dieu, Bichat, Beaujon, Val-de-Grâce, Lariboisière... La liste des hôpitaux parisiens menacés, selon les cas, de fermeture ou de restructuration est longue. Les premières victimes d'une réduction de l'offre de soins parisienne sont connues : l'espérance de vie à la naissance est déjà de sept années inférieure dans les quartiers populaires de Paris par rapport aux quartiers plus aisés. Les communistes parisiens se mobilisent depuis le début contre ces attaques contre la santé des Parisiens : votation citoyenne pour Bichat, occupation de l'Hôtel-Dieu, pétitions pour Lariboisière...

Le 17 juillet, en plein été, la ministre de la Santé a validé le projet contesté du « nouveau Lariboisière », soutenu par le nouveau directeur de l’AP-HP,  Martin Hirsch. Les communistes du 10e  ne peuvent que se satisfaire de la construction d'un nouveau bâtiment, mais le projet n'intègre pas les 150 lits de gériatrie de Fernand Widal et prévoit la vente d'une partie des terrains de Lariboisière pour réaliser une opération financière ! Un choix inacceptable contraire à la santé des Parisiens. Les élus communistes ont immédiatement affirmé leur refus de voir une partie de l'offre de soins disparaître (cf.pcfparis10.fr).

Les communistes du 10e  continueront à se battre pour une offre de soins de qualité accessible à tous les habitants de l'arrondissement. Pour cela, l'entièreté de l'offre de soins existante doit être sauvegardée (hôpitaux et tous leurs services, centre de santé Richerand...). Le centre de santé en secteur 1 prévu à Belleville doit également voir le jour.

Nous sommes également attentifs à la rénovation du site de l'hôpital Fernand Widal : les communistes soutiennent la création de logements sociaux, d'une crèche et d'un espace vert sur ces terrains.

Le combat continue ! Vous pouvez continuer à signer notre pétition demandant la sauvegarde de l'ensemble des activités hospitalières existantes dans le 10e  en signant la pétition : https://www.change.org