Article de Journal à Paris 10 - Publié le Samedi 12 Septembre 2020 - Numéro de Septembre - Octobre 2020

Un objectif ambitieux : 1 500 nouveaux logements sociaux dans la mandature !

Aujourd’hui, plus de 7 000 personnes demandent un logement social dans le 10ème. Le temps d’attente est d’environ 8 années, après la première demande, pour obtenir un logement. Afin de réduire cette attente, il est nécessaire de créer de nouveaux logements sociaux. Dans le 10ème, l’objectif est la création de 1 500 nouveaux logements sociaux d’ici à 2026. Pour cela, il faut utiliser tous les procédés possibles : la préemption, la transformation d’immeubles de bureaux en immeubles de logements, la réquisition ou la construction.

Des projets sont d’ores et déjà en cours ou sur le point d’aboutir : citons par exemple le passage Reilhac où 61 logements sociaux devraient être inaugurés en février 2021, le 2 rue de Valenciennes qui a été préempté par la Ville après avoir été occupé pendant plusieurs années ou encore le 2 square Alban Satragne. La Poste voulait y faire une opération de spéculation immobilière en 2018. Grâce à l’action des communistes et des habitants, 50% de logements sociaux seront créés, en particulier des logements très sociaux, répondant ainsi aux demandes les plus urgentes.

La création de nouveaux logements sociaux reste le meilleur moyen de lutter contre la spéculation immobilière, évitant que le 10ème ne devienne un ghetto pour riches.

Adjoint à la Mairie du 10ème, en charge du logement, des relations avec les bailleurs, de la lutte contre la spéculation immobilière, de la mémoire, des anciens combattants, en charge du quartier Château d’Eau-Lancry.