Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 4 Octobre 2017 - Numéro de Octobre 2017

Un sénateur PCF à Paris !

  • Lors du scrutin des sénatoriales du 24 septembre, Pierre Laurent vient d’être réélu à Paris.

     

Le 24 septembre 2017, Pierre Laurent a été réélu sénateur de Paris. Il conduisait une liste autonome du PCF composée de militants syndicaux, féministes et politiques. Cette élection est un point d’appui important pour les Parisiens dans leurs luttes contre la spéculation immobilière, pour la sauvegarde et le développement des services publics et pour un accueil digne des migrants.

Le PCF, fort de 11 députés (3 de plus que dans l’ancienne mandature) et de 13sénateurs, est le seul parti de gauche anti-austérité à avoir un groupe dans chaque chambre parlementaire. Cela lui donne une force non seulement pour s’opposer aux politiques ultralibérales du gouvernement Macron mais aussi pour être force de propositions.

Un exemple, dès cet été : les parlementaires PCF ont proposé, lors de la discussion sur la loi de moralisation, la suppression du « verrou de Bercy », expression qui définit le monopole du ministère du budget en matière de poursuites pénales pour fraude fiscale. Cela a été refusé, preuve supplémentaire que le gouvernement ne fait pas une priorité de la lutte contre l’évasion fiscale.