Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 24 Janvier 2018 - Numéro de Janvier - Février 2018

Une plaque commémorative à la mémoire des 3 militantes kurdes assassinées

  • nauguration plaque commémorative Kurdes 9 janv 2018 . img_5852.jpg

    Le 9 janvier, Hélène Bidard, adjointe communiste à la mairie de Paris, a représenté Anne Hidalgo lors de la cérémonie de pose de la plaque commémorative.

     

5 ans jour pour jour après les meurtres de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, une plaque commémorative a été inaugurée le 9 janvier dernier devant le 147 rue La Fayette, immeuble où elles avaient été assassinées en 2013. Une initiative qui s’est concrétisée suite aux nombreuses démarches des élus communistes entreprises dès 2013.

Hélène Bidard, adjointe PCF à la Maire de Paris et représentant Anne Hidalgo lors de cette cérémonie, a rappelé que la Ville de Paris ne laissera aucun crime politique tomber dans l'oubli et a exigé que le gouvernement prenne ses responsabilités pour qu'un procès se tienne afin que la vérité soit faite et que la justice soit enfin rendue.

« Vérité et justice » étaient en effet les mots d’ordre de la manifestation du 6 janvier dernier qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes à la République. Une forte mobilisation qui a eu lieu le lendemain de la visite d’Erdogan, accueilli à Paris par Emmanuel Macron. Une visite qui constitue un nouvel outrage à l’égard des familles des victimes, du peuple kurde et de tous ceux qui subissent une répression impitoyable avec des vagues d’arrestations massives de journalistes, de syndicalistes, de magistrats, d’enseignants et de parlementaires.
Les communistes expriment leur totale solidarité avec tous ceux qui œuvrent pour la défense des droits humains en Turquie.