Article de Journal à Paris 10 - Publié le Vendredi 14 Septembre 2012 - Numéro de Septembre - Octobre 2012

Ventes à la découpe Gecina : une première victoire !

  • Le 23 mai dernier, nouvelle action des locataires de Gecina qui se sont invités à l’AG des actionnaires de BNP Paribas, nouveau propriétaire de leur immeuble du 166/172 quai de Jemmapes. L’objectif est d’obtenir que Paris Habitat ou un autre organisme de logement social de la ville rachète l’immeuble, comme cela vient d’être décidé dans le 19ème.

Les locataires de la rue Pradier (19ème) ont enfin pu fêter le résultat du combat exemplaire qu'ils ont mené contre les spéculateurs du groupe Gecina : le 10 juillet, la mairie de Paris les informe que leur immeuble (200 logements) sera racheté par Paris Habitat, l'organisme HLM de la ville de Paris.Un succès dû essentiellement à leur détermination et à la multiplication de leurs initiatives. Mais aussi au soutien résolu, notamment des élus communistes, qui, au Conseil de Paris, ont fini, après plusieurs interventions, par obtenir du maire de Paris la décision d'acquisition par la ville.

Mais cette victoire en appelle d’autres et en particulier dans notre arrondissement. En effet la société Gecina a également procédé, au début de l’année 2012, à la vente de l'immeuble des 166/172 quai de Jemmapes qui compte 139 locataires. Eux aussi se sont mobilisés pour obtenir le rachat de leur immeuble par la ville. Dans un courrier du 7 mars 2012, le maire du 10ème  les informe que « le coût très élevé de la transaction ne permet pas à la ville d’exercer son droit de préemption ».Une affirmation vivement contestée par les élus communistes de l’arrondissement qui demandent de rechercher une solution avec une société HLM de la ville afin de ne pas laisser échapper l’opportunité de renforcer le parc de logements sociaux notoirement insuffisant dans le 10ème. Solution également revendiquée par la quasi-totalité des locataires.

Les élus communistes demandent que la ville de Paris entreprenne avec détermination des  pourparlers avec la filiale immobilière de BNP Paribas, la nouvelle propriétaire, pour que Paris Habitat ou un autre organisme de logement social puisse acquérir l'immeuble du 166/172 quai de Jemmapes.

Enfin, ils demandent que la prochaine loi sur le logement annoncée par le gouvernement comprenne des mesures renforçant les droits des locataires et taxant lourdement ce type d'opérations spéculatives.