Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Janvier 2016 - Numéro de Janvier - Février 2016

Vérité et Justice après l’assassinat des trois militantes kurdes

  • Lors du rassemblement du 6 janvier devant le 147 rue La Fayette, Didier Le Reste, Conseiller de Paris, a réaffirmé le soutien des communistes pour exiger la vérité sur ce triple assassinat.

Le 9 janvier 2013, trois militantes kurdes, Sakine Canciz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez, ont été assassinées dans les locaux du Centre d’information du Kurdistan, près de la gare du Nord. Depuis, les représentants du peuple kurde et les familles des victimes multiplient les démarches auprès des autorités françaises pour que la lumière soit faite sur ce crime odieux. Selon les éléments de l’enquête, ce crime aurait été commandité par les services secrets turcs.

Les autorités turques, malgré une commission rogatoire internationale, refusent de collaborer avec la justice française. De son côté, le gouvernement français a refusé de lever  le « secret  défense »  sur des informations essentielles qui permettraient de faire avancer l’enquête judiciaire.

Les élus PCF du 10ème ont donc proposé que les noms de ces militantes soient attribués à un espace public de l’arrondissement et qu’une plaque ou inscription commémorative puisse être apposée à proximité du 147 rue La Fayette. Cette proposition a été adoptée par le Conseil d’arrondissement du 10ème le 2 novembre et le Conseil de Paris du 16 décembre