Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 20 Septembre 2018 - Numéro de Septembre - Octobre 2018

Vers l’ouverture de nouvelles salles de consommation de drogues à moindres risques ?

Le 22 août dernier, la mairie de Paris a évoqué la possibilité d’ouvrir quatre nouvelles salles de consommation à Paris. Une fois de plus, l’expérience montre que les salles de consommation sont des solutions efficaces tant du point de vue sanitaire que du point de vue de sécurité quotidienne.

C’est pourquoi les communistes soutiennent cette proposition. Mais des questions se posent au préalable : quelles leçons tirer de la première salle ouverte en 2016 dans le 10ème arrondissement ? Quelles améliorations peuvent-elles être apportées ? Faut- il étendre les horaires d’ouverture avec un renforcement des équipes ? Où seront implantées ces nouvelles salles de consommation ? Dans quels délais ?

Dante Bassino, adjoint PCF à la mairie du 10ème et membre du comité de voisinage, estime que « près de deux ans après l’ouverture de cette salle, d’un point de vue sanitaire et social, le bilan est bon :  forte baisse de seringues ramassées dans l'espace public, satisfaction des personnes suivies, contaminations évitées » ...

Les communistes formulent les propositions suivantes : accord de principe pour ouvrir de nouvelles salles, nécessité de prévoir à proximité des lieux d’hébergement adaptés, étudier la possibilité d’étendre les horaires d’ouverture avec un renforcement des équipes et enfin améliorer la concertation entre les différentes parties.