Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 5 Juin 2019 - Numéro de Juin - Juillet 2019

Vers une mise en œuvre prochaine du droit de préemption des baux commerciaux ?

Dans un communiqué récent, la mairie de Paris a décidé d’adopter ce dispositif dans les quartiers populaires de l’Est parisien. Une bonne nouvelle pour le Conseil de quartier Louis Blanc/Aqueduc qui revendique, depuis plus de 10 ans, ce dispositif pour le quartier La Chapelle afin de favoriser une diversification des commerces.

Les communistes ont relayé avec ténacité cette demande par des vœux lors des Conseils d’arrondissement du 23 janvier 2006 et du 3 juin 2013, mais n’ont pas été suivis. Par contre, ils ont obtenu l’intégration de cette revendication dans le programme de mandature municipal 2014/2020. Le 14 mars 2016, ils étaient parvenus à faire adopter un vœu demandant la mise en œuvre expérimentale de ce droit de préemption dans les meilleurs délais possibles. Mais sans concrétisation jusqu’à ce jour. Pourtant plus d’une centaine de villes de la région IDF l’ont déjà mis en place avec succès.

Lors du Conseil d’arrondissement du 28 mai 2019, les élus PCF sont revenus à la charge et fait adopter un vœu demandant une mise en place immédiate et la définition d’un périmètre de préemption des baux commerciaux, en particulier dans le secteur La Chapelle. A suivre.