Article de Journal à Paris 10 - Publié le Samedi 30 Mai 2015 - Numéro de Juin - Juillet 2015

Victoire au 57 boulevard de Strasbourg : toutes les grévistes régularisées !

  • Le 10 avril 2015, à la sortie de la Préfecture de police, les coiffeuses et manucures brandissent leur titre de séjour provisoire. A leurs côtés, les responsables de la CGT du 10ème et de Paris qui ont animé leur lutte et  Elie Joussellin, l’un des responsables du PCF 10.  

 Le 10 avril dernier, toutes les coiffeuses et manucures, en grève depuis le 22 mai 2014, ont été régularisées. Une  victoire totale !

Après 10 mois d'une longue lutte, une issue favorable a été trouvée après le rendez-vous du 31 mars au Ministère de l'Intérieur en présence de représentants des grévistes, de représentants de la CGT et de Didier Le Reste, conseiller communiste de Paris.

L'occupation du local a pris fin dès le 13 avril. Puis, à la Mairie du 10ème, a été organisée le 17 avril une fête de victoire au cours de laquelle se sont retrouvés les travailleuses et l'ensemble des soutiens (CGT, PCF, Ensemble, collectif des cinéastes pour les sans-papiers, élus du 10ème. Les travailleuses doivent maintenant trouver un emploi pour obtenir la prolongation de leur titre de séjour.

 Pour les communistes du 10ème, l'urgence absolue (la régularisation des travailleuses dans une situation de grande précarité) laisse maintenant la place à une autre nécessité absolue : celle d'en finir avec le réseau de Château d'Eau, qualifié de mafieux par les travailleuses. Pour cela, la plainte déposée le 6 août 2014 par la CGT et les travailleuses pour traite d'êtres humains doit enfin être traitée. Par ailleurs, la commission contre le travail illégal dans le quartier Château d'Eau, votée au Conseil de Paris en mars 2014 grâce à un vœu du groupe communiste-front-de gauche, doit se mettre en place. La lutte continue !