Article de PCF Section 10ème - Publié le Lundi 25 Juin 2012

Construisons l’école de l’égalité

Après plusieurs années d’économies drastiques, l’école a besoin d’une loi d’orientation élaborée avec tous les acteurs de l’éducation. Sans attendre il faut préparer les conditions d’une rentrée qui soit meilleure que les précédentes.

Exigeons un collectif budgétaire pour assurer une bonne rentrée scolaire.

La priorité reste le combat contre l’échec qui passe par la re-création des postes de RASED supprimés, par la formation des enseignants en rétablissant dès à présent l’année de stage à mi- temps pour les lauréats du concours 2012, ce qui implique la création de 6500 postes sous statut et la mise en place d’une coopération université /éducation nationale.

Exigeons le rétablissement des postes supprimés dans la dernière vague, en assurant la priorité pour les REP, les zones rurales, et les lycées professionnels.

Interdisons toute forme de contribution financière des familles aux frais de scolarité ; l’école doit être gratuite.

L’effort nécessaire pour l’école ne doit pas se faire au détriment des autres services publics. Ce serait injuste et inefficace, une vie sociale fragilisée, fragilise aussi l’école.

C’est pourquoi il faut créer des ressources nouvelles, en réformant la fiscalité. Les dépenses publiques  doivent sortir des logiques financières, la France doit réclamer la création d’un fonds européen solidaire, social et écologique à gestion démocratique, abondé directement par la BCE.

Pour signer la pétition : réseau.ecole-pcf@orange.fr