Article de PCF Section 10ème - Publié le Mercredi 13 Février 2013

le mal vient à cheval, le bonheur vient à pied

«Le mal vient à cheval et le bonheur à pied». Ce proverbe n’aura jamais aussi bien matérialisé le sens du nouveau défi agricole et alimentaire qui s’impose à l’Europe aujourd’hui. Mais, là-aussi, les petits pas gouvernementaux ne suffiront pas.
  • André Chassaigne, Président du Groupe Front de Gauche de l'Assemblée Nationale.

Depuis quelques jours, les médias sont saturés par la découverte de viande de cheval dans des produits annoncés comme ne comportant que du boeuf. Plus récemment, on nous dit avoir aussi trouvé du porc mélangé au boeuf. Pour André Chassaigne, député communiste, président du groupe GDR à l'Assemblée nationale, le problème est autrement plus profond qu'une simple escroquerie. Il s'agit là des conséquences d'une agriculture laissée aux arbitrages des marchéset totalement libéralisée où les produits alimentaires deviennent des marchandises comme les autres, sujets à toutes les manipulations commerciales et spéculations financières. 

Dénonçant les restrictions budgétaires qui ont enlevé toute efficacité aux services de contrôle, il rappelle les actions qu'il a déjà menées.Pour lui,  il faut réorienter le modèle agricole et alimentaire vers des productions relocalisées avec une présence forte sur tous nos territoires et des exploitations à taille humaine fournissant l'essentiel des besoins alimentaires des Européens en quantité et en qualité.

L'obligation de la mention de l'origine de l'ensemble des produits agricoles dans le sproduits alimentaires transformés serait un premier pas qui devra faire l'objet d'une proposition de loi des députés du Front de Gauche dans les tous prochains jours. Il faut aussi suprimer les intermédiaires inutiles et les financiers des circuits agricoles. C'est l'objet d'un amendement qui a été déposé sur le projet de loi de séparation et de régutaion des activités bancaires. 

Pour une lecture complète de cet article, suivre le lien : http://andrechassaigne.over-blog.com/article-affaire-findus-le-mal-vient...