Article de PCF Section 10ème - Publié le Lundi 8 Octobre 2012

le métro du "Grand Paris" en danger ?

Il manque un milliard d'euros pour réaliser la première tranche du métro du "Grand Paris"

Officialisé par un accord Etat-Région le 26 janvier 2011, le projet de métro du Grand Paris est il  remis en question aujourd’hui ?

Ce projet, c’est un réseau de quelques 205 km de voies nouvelles qui doivent donner une unité à la région capitale en créant des liaisons en rocades et assurant des connexions avec le réseau existant. Pour tous les habitants de la banlieue, ce projet constitue  l’espoir d’une véritable amélioration de leurs conditions de transport au quotidien. Pour la région francilienne, ce projet répond à une nécessité économique favorisant le développement, l’emploi et la croissance de la région.

Aussi la remise en cause par le gouvernement de la dotation en capital d’un milliard d’euros à la Société du Grand Paris a t-elle suscité un vif émoi.

En réponse à l’exaspération  manifestée par les élus, Cécile Duflot s’est voulue rassurante, affirmant que le projet n’était pas remis en cause et a évoqué un nouveau plan de financement début 2013 en fonction des nouvelles priorités retenues pour le tracé du métro …

Dans un communiqué, l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) fait remarquer que « des impôts additionnels sont déjà payés par les familles et les entreprises pour le métro Grand Paris Express et que 500 millions par an sont collectés. Il serait inadmissible de les affecter à un autre usage ».

Le rassemblement et la mobilisation des citoyens et des élus avaient su faire avancer ce projet, la mobilisation reste d’actualité.

C’est pourquoi l’ANECR « demande au gouvernement de revoir ce choix contreproductif et de réintégrer ce milliard indispensable dans le projet de loi de programmation budgétaire. »