Article de Vie locale - Publié le Mercredi 9 Janvier 2013

De quoi Duflot sera-t-elle le nom ?

  • Lâcher de bateaux sur le canal Saint Martin (17 juillet 2012)

La fondation de l’Abbé Pierre estime à 3,5 millions le nombre de mal-logés en France.

Alors que les mesures de réquisition de logements vacants annoncées à l’automne sont aujourd’hui repoussées … aux beaux jours, la loi sur l’investissement locatif est devenue effective le 1er janvier 2013.

Il s’agit du remplacement du célèbre dispositif Scellier qui permettait des réductions d’impôt pour des investissements  dans l’immobilier locatif.

Cécile Duflot, Ministre du Logement, crée une nouvelle niche fiscale qui, certes, oblige les propriétaires à fixer des loyers inférieurs de 20% aux prix du marché, pour bénéficier du dispositif. Mais elle augmente  la réduction d’impôt qui passe de 13 à 18%,  la rendant fiscalement  plus attractive ; ce qui est aussi une façon d’exonérer l’Etat de ses responsabilités en matière de logement social.

On ne peut être assuré à ce jour que Cécile Duflot attache son nom à une procédure de réquisition de logements vacants. Elle a, par exemple, refusé l’amendement proposé par le Front de Gauche qui aurait permis de durcir la loi. On ne peut non plus penser que son nom sera attaché à l’amorce d’une véritable solution de résorption du déficit de logements sociaux. Par contre, le « dispositif Duflot » appartient à cet innombrable arsenal d’avantages fiscaux qui comblent les investisseurs privés.