Article de Vie locale - Publié le Mercredi 12 Juin 2013

Le modèle allemand, une imposture , l'Europe en danger

Un livre qui tombe à pic, pour comprendre combien ce modèle recèle de dangers. Bien loin de l'image d’Épinal d'une Allemagne triomphant de la crise dont on voudrait nous faire suivre le modèle de "réussite", l'auteur dévoile les déficiences d'un système qui arrive à épuisement et nous livre quelques pistes pour construire le futur autrement.
  • Présentation et dédicace du livre de Bruno Odent "Le modèle allemand, une imposture", dans le local de la section du PCF 10. Bruno Odent est journaliste à l'Humanité et réside dans la 10e.

Le modèle allemand, voilà le salut ! Une chronique quasi continue nous invite à nous plier à ses normes. Des « coûts salariaux » en diminution qui favorisent la compétitivité, des finances publiques à l'équilibre, le consensus des partenaires sociaux sur les orientations des directions d'entreprises. Nous n'aurions d'autre choix que de nous conformer à cette ligne ou de continuer à nous enfoncer toujours plus dans la crise. Et Angela Merkel ne ferait qu'assumer la « responsabilité de son leadership » en imposant le traité budgétaire et des règles de gouvernance rigoureuses aux pays les plus en difficulté. Une « aide » forcément assortie de conditions drastiques.

Ce livre montre combien ce modèle est un poison pour l'Allemagne et l'Europe. Les démontages sociaux engagés depuis vingt ans torpillent les acquis d'une Allemagne dont les performances industrielles étaient associées aux standards sociaux et salariaux les plus élevés d'Europe occidentale. Bruno Odent est journaliste, chef du service Monde de l'Humanité. Germaniste, il est un spécialiste de l'économie et de la société allemande qu'il suit depuis plus de vingt ans pour son journal.

http://www.librairie-renaissance.fr/