Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 5 Juin 2019 - Numéro de Juin - Juillet 2019

Restauration scolaire : renforcement de la démarche « Alimentation durable »

La part des produits sous signe de qualité (bio, labellisé ou pêche durable) continue à augmenter dans les menus proposés aux enfants. Elle s’est élevée en 2018 à 48% en volume. Par ailleurs, chaque semaine est proposé un menu sans produits carnés.

Suite à une proposition des élus communistes adoptée lors du conseil d’arrondissement du 31 octobre 2018, la Caisse des Ecoles du 10ème s’est engagée dans la démarche « « Mon Restau Responsable », dispositif initié par la « Fondation pour la Nature et pour l’Homme ». L’objectif est d’effectuer une auto-évaluation des pratiques de la Caisse des Ecoles et d’identifier d’éventuelles pistes d’amélioration (réduction du gaspillage, utilisation de produits locaux et sans pesticides, amélioration de de l’accueil, formation des personnels…). La démarche a été lancée le 15 mai en présence des responsables de la Caisse, des fournisseurs, des parents et des élus.

Les élus communistes ont également demandé que la collecte des biodéchets, réalisée seulement dans 5 groupes scolaires, soit généralisée sur l’arrondissement. Ces biodéchets sont dirigés dans des usines de méthanisation pour produire du gaz.