Article de Journal à Paris 10 - Publié le Lundi 7 Février 2022 - Numéro de Février - Mars 2022

Quartier Sainte-Marthe : des moyens pour préserver le commerce et l’artisanat

  • Quartier Sainte Marthe img_0474.jpg

    Depuis plusieurs années, le quartier Ste Marthe se bat contre la spéculation immobilière

Après 16 ans de lutte, la préemption des baux commerciaux sera enfin bientôt possible. Dès 2006, les élu.e.s PCF ont porté cette exigence au conseil d’arrondissement.

En septembre dernier, un projet au budget participatif a été adopté, montrant la forte attente des habitants. Trois quartiers sont principalement demandeurs : le secteur boulevard de Strasbourg/Château d’Eau et celui du haut du Faubourg Saint-Denis/La Chapelle pour favoriser une réelle diversité commerciale ainsi que le quartier Sainte-Marthe pour préserver l’artisanat et ses activités de culture, en proie aux appétits des spéculateurs immobiliers.

La Ville de Paris vient de s’engager à ce que la préemption des baux commerciaux soit mise en place en 2022, grâce à la création d’une Foncière commerciale. Les communistes seront vigilants à ce que les engagements soient tenus et seront aux côtés des habitants pour y parvenir.

De plus, 4 millions ont été votés en décembre dernier par le Conseil de Paris pour racheter des locaux à Sainte-Marthe. Pour Elie Joussellin, adjoint à la lutte contre la spéculation immobilière, « des signes encourageants sont donnés par la Ville de Paris. Même si cela avance encore trop lentement ».

Adjoint à la Mairie du 10ème, en charge du logement et de la mémoire.