Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 6 Novembre 2022 - Numéro de Novembre - Décembre 2022

Nouvel Hôpital Lariboisière : besoin de maintenir les lits de gériatrie

  • Lariboisière nouveau bâtiment

    L’entrée du nouvel hôpital Lariboisière est prévue par le Boulevard de la Chapelle.

Le 19 octobre dernier, s’est tenue à la Mairie du 10ème une réunion de présentation du projet Nouvel Hôpital Lariboisière. Cette modernisation de l’hôpital, qui était attendue depuis de longues années, est effectivement indispensable.

Cependant les communistes du 10ème regrettent vivement que le projet n’intègre pas le transfert des lits de gériatrie (près de 150) actuellement implantés dans l’hôpital Fernand Widal. Ce transfert avait pourtant été promis lors d’une réunion publique qui s’était tenue en 2011, dans le 10ème, en présence de la Directrice de l’AP-HP et d’Anne Hidalgo.

Lors de cette réunion d’octobre, nous avons appris que le projet avait évolué, ne prévoyant plus la vente d’une partie de l’hôpital. A la place, un centre universitaire sera créé. C’est une bonne nouvelle.

Par contre, les lits de gériatrie ne sont toujours pas intégrés au projet. Ils pourraient être transférés dans le Nouvel Hôpital Grand Nord, à Saint-Ouen, et ce malgré les incertitudes quant à sa construction.

Or 75% des patients en gériatrie de l’hôpital Fernand Widal viennent des 9ème, 10ème et 18ème arrondissements. De plus, l’accessibilité de l’hôpital est excellente grâce au pôle de communication de la Gare du Nord. Ne pas transférer ces lits de gériatrie à Lariboisière reviendrait à créer un véritable désert médical dans le Nord-est parisien pour les personnes âgées. Les communistes du 10ème continuent à exiger un transfert « au lit près » de tous les lits de gériatrie.