Article de Journal à Paris 10 - Publié le Samedi 21 Février 2009 - Numéro de Mars - Avril 2009

Hébergements supplémentaires pour les exilés du 10ème : nouveau refus de Mme Boutin

Alors que le gouvernement envisage d’envoyer à nouveau des renforts militaires en Afghanistan,  à la demande du nouveau président des Etats-Unis, le nombre d’exilés qui décident de fuir les zones de guerre, continue à augmenter sensiblement. Les moyens financiers considérables dépensés par les USA et leurs alliés depuis 7 ans n’ont permis ni de « sécuriser » le pays, ni de participer à sa reconstruction,  mais ont contribué, au contraire, à renforcer les talibans et leur ambition d’imposer leurs projets totalitaires sur le pays. Tout le monde sait que le progrès social et la démocratie ne s’imposent pas par les armes.

Malgré cela, le gouvernement refuse par de prendre en charge la totalité de l’hébergement des exilés. Les communistes du Xème ont remis en décembre dernier, à Mme Boutin, plus de 1000 pétitions demandant la création de 100 places d’hébergement supplémentaires pour les exilés du 10ème. Mme BOUTIN s’obstine dans son refus.

Pendant ce temps, plusieurs dizaines d’exilés continuent à coucher dehors dans le jardin Villemin ou sous des porches ou des entrées d’immeubles. De plus, ils sont pourchassés la nuit par la police et leurs duvets ont été confisqués et détruits à plusieurs reprises.

Face à cette situation indigne, les élus communistes viennent d’interpeller le maire du 10ème pour mettre en œuvre sans tarder 3 mesures transitoires :

  • la mise à disposition d’une bagagerie permettant de stocker leurs duvets et effets personnels
  • l’ouverture, la nuit, des toilettes du jardin Villemin, avec un dispositif de nettoyage chaque matin
  •  l’installation attendue des nouvelles toilettes, aux abords de la Gare de l’Est, en remplacement des toilettes provisoires implantées depuis 3 ans à l’entrée du jardin.

Bien entendu, les communistes du Xème et leurs élus continueront à alerter les pouvoirs publics sur l’impérieuse nécessité d’accroître les capacités d’hébergement.