Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 20 Février 2013 - Numéro de Mars - Avril 2013

Une salle de consommation de drogues à moindre risque : feu vert du gouvernement

Le 5 février dernier, le gouvernement a donné son accord pour  ouvrir, à titre d’expérimentation,  « une salle de consommation à moindre risque pour les usagers de drogue ». Cette salle ouvrira dans le quartier de la gare du Nord.

Lieu de passage privilégié, le secteur de la gare du Nord est aussi une zone de forte consommation qui justifie pleinement l’implantation de cette première salle de consommation. C’est une nécessité de santé publique permettant de réduire les contaminations et la mortalité. C’est aussi,  les ouvertures de ce type de salles à l’étranger l’ont démontré, un facteur d’amélioration de la  sécurité et de la  tranquillité pour les habitants.

Les communistes et leurs élus se félicitent de cette décision attendue depuis plusieurs années. En tant que maire adjoint de Paris en charge de la santé, Alain Lhostis a été porteur depuis 2001 de la mise en place d’un ensemble de dispositifs de réduction des risques pour les usagers de drogues et soumis plusieurs vœux au Conseil de Paris en faveur de l’ouverture de salles de consommation. En octobre dernier, en direction des parisiens de l’arrondissement,  il a organisé un débat au Point Ephémère sur ces questions. Le maire du 10ème qui a annoncé une ouverture avant l’été doit organiser, sans attendre,  une concertation avec les habitants du quartier.