Article de Billet d'actu - Publié le Jeudi 18 Juin 2015

L’argent coule à flots!

L’argent coule à flots, mais pas dans la poche des salariés, ni dans les budgets des collectivités publiques. Non, l’argent coule à flot dans les coffres des multinationales.

C’est ce qu’affirme le Figaro dans son édition du 2 juin : « Les entreprises n’ont jamais été aussi riches, elles n’ont jamais eu autant de cash, elles croulent même littéralement sous les liquidités ». En Europe, les grandes entreprises disposent de 1 000 milliards de cash, soit une augmentation de 43% par rapport à 2008.

Alors qu’un rapport du FMI affirme que les inégalités qui ne cessent de s’aggraver entre les pays du nord et ceux du sud, entre les riches et les démunis de ces mêmes pays, sont un frein à la croissance, l’Europe continue d’exiger du peuple grec encore plus de sacrifices et le gouvernement français décide de plafonner les indemnités versées eux salariés victimes de licenciements abusifs. Ces salariés aux « rentes de situation » telles qu’elles seraient un frein à la relance économique.

Il est temps, grand temps de remettre de l’ordre dans ce monde qui marche sur la tête.

Le P.C.F. ouvre le débat sur cette question essentielle, celle de la construction en France d’un projet alternatif à l’austérité, à cette atteinte incessante à la qualité de vie des personnes. Un projet émancipateur à construire avec tous ceux  qui pensent qu’une alternative de gauche est possible et souhaitable.

 

Pauline Pytkowicz