Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Novembre 2019 - Numéro de Novembre - Décembre 2019

Bradage du patrimoine public, Quitte ou double ?

  • signatures pour ADP 13 nov 2019 jpg

    Les militants communistes du 10ème présents sur les points de rencontre invitant les citoyens à voter pour un référendum ADP.

Où s’arrêtera la grande braderie des services et établissements publics ?

En septembre 2018, à travers la loi dite « PACTE », le gouvernement a prévu de se séparer de la Française des Jeux (FDJ) et de l’entité Aéroports de Paris (ADP). La SNCF est aussi promise à la privatisation, celle d’ENGIE (ex-EDF) s’organise. Et que dire de la dégradation de l’hôpital public ou de l’Education Nationale qui poussent souvent ceux qui en ont les moyens vers les cliniques ou les écoles privées.

Derrière toutes ces formes de privatisations, c’est un bouleversement total de notre société. Là où il y avait solidarité, prise en compte de la situation sociale, aide aux plus fragiles, c’est le règne du fric qui s’impose.

Le plus absurde, c’est que s’agissant de ADP ou de FDJ, l’état vend des entreprises rentables et performantes dont les recettes alimentent le budget de l’Etat. Pour compenser, il faudra donc augmenter les impôts !

Quelle logique anime donc le gouvernement ? Pas la recherche de l’intérêt du plus grand nombre… Par la privatisation, le patrimoine public, qui appartient à tous, devient la propriété de quelques-uns.

Ces privatisations témoignent du renoncement total du gouvernement à mener une politique d’indépendance économique. Dans un an ou deux, un fonds d’investissement étranger peut faire une OPA sur nos aéroports parisiens, à l’image de ce qui s’est fait pour l’aéroport de Toulouse- Blagnac où un fonds d’investissement chinois a pris les commandes. Cherchant à récupérer au plus vite sa mise, il a fait adopter en juin dernier en conseil de surveillance le principe de reverser 100% du résultat de l’aéroport… en dividendes. En clair, il vide les caisses à son profit.

Si l’on veut éviter pareille aventure pour les aéroports parisiens, il est possible de s’opposer à la privatisation d’ADP. Il suffit de signer sur le site www.referendum.interieur.gouv pour exiger un référendum sur cette vente.