Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 4 Décembre 2018 - Numéro de Décembre 2018

Centre Richerand : le 1er centre de santé coopératif de France

  •  Centre Richerand img_5915.jpg

    Situé rue Richerand, le centre de santé change de statut et devient le 1er centre coopératif de France

Depuis 2014, les élus communistes et le comité de soutien du centre de santé travaillent au maintien et au développement du centre de santé Richerand dans le 10e. 

Cet établissement, dont l’avenir était incertain il y a quelques années, a aujourd’hui engagé une démarche innovante et tissé de nombreux partenariats de grande qualité. Un travail est notamment entrepris avec l’Institut Parisien de Victimologie, avec le centre de soins Parcours d’exil et avec les hôpitaux du 10e afin de faciliter les parcours de soins entre la médecine de ville et l’hôpital.

Pour la poursuite et le développement du projet médical, la première coopérative de santé associant professionnels, usagers, hôpitaux et partenaires a été créée. L’Assemblée Générale constitutive de la SCIC Richerand, qui a eu lieu le 6 novembre 2018, a donc marqué la création du 1er premier centre de santé coopératif de France dans le 10e arrondissement.

Ce centre de santé répond aux problématiques actuelles d’accès aux soins et aux perspectives préoccupantes de la démographie médicale et permet le maintien d’une offre de soins de premier recours accessible à tous dans une zone déficitaire.

Ce projet répond aux besoins des habitants du quartier tout en étant le prototype d’une voie d’avenir pour les centres de santé.