Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mercredi 24 Janvier 2018 - Numéro de Janvier - Février 2018

Le logement doit rester un droit pour tous

  • Manifestation du 9 décembre Logement img_0489.jpg

    Le 9 décembre dernier, présence des élus communistes à la manifestation à l’appel du collectif « Vive l’APL »

La guerre est déclarée aux locataires : baisse des APL, mobilité imposée aux résidents du parc social quand ils dépassent les plafonds d’accès, création d’un bail de courte durée, coupe budgétaire de 1,7 milliard d’euros pour les bailleurs sociaux. Des mesures qui visent particulièrement le parc HLM mais qui auront aussi des répercussions sur les constructions de logements. Les professionnels du BTP évoquent la non-réalisation de 50 000 logements d’ici 2019.

Pourtant, les élus PCF de Paris font la démonstration qu’il est possible de mener une politique qui améliore la situation du logement. Dans un contexte défavorable, ils ont initié des mesures fortes :

  • 3 milliards d’investissements sur 6 ans pour construire et rénover : déjà 7 000 nouveaux logements sociaux par an depuis 2014
  • Commissions d’attribution rendues accessibles au public et se déterminant sur la base de critères objectifs
  • Lutte contre la cherté des loyers par l’augmentation des taxes sur les logements vacants et les résidences secondaires, mise en place d’une charte anti-spéculative lors de la construction de logements neufs.
  • Lutte contre les expulsions locatives : dans le 10ème arrondissement, les interventions ont permis à plusieurs dizaines de personnes de se retrouver à la rue.
  • Lutte contre les ventes à la découpe.

Répondre au besoin de logement relève d’un choix politique. Celui des communistes est aux antipodes de celui du « Président des riches ».