Article de Journal à Paris 10 - Publié le Samedi 30 Mai 2015 - Numéro de Juin - Juillet 2015

Migrants du 10ème : pour une solution digne et pérenne

  • Les pouvoirs publics ont laissé s’installer un campement de migrants  sous le métro aérien, près  de la station La Chapelle, sans leur accorder un suivi social et sanitaire et une aide dans leurs démarches administratives.

     

Des migrants africains et du Moyen-Orient, de plus en plus nombreux ces derniers mois, campent sous le métro aérien de la ligne 2 près de la station La Chapelle. La plupart, menacés dans leur pays d’origine en raison des conflits armés et des diverses interventions militaires, sont demandeurs d’asile. Mais certains espèrent profiter de la proximité de la gare du Nord pour  rejoindre l’Angleterre ou les pays nordiques.

En janvier dernier, face au développement du campement, les élus communistes ont  demandé au Maire d’intervenir auprès du  Préfet afin qu’il prenne d’urgence des mesures permettant à ces migrants de rentrer dans  le droit commun de l’hébergement d’urgence et du droit d’asile.  En l’absence de résultats, ils ont demandé début  mai  au  Préfet une audience pour faire un point sur ce qui avait été entrepris (http://www.pcfparis10.fr/article/vie-locale/migrants-10eme-elus-communis...).

Lors du Conseil d’arrondissement du 18 mai, le maire du 10ème  a proposé un vœu demandant au Préfet de police et au Préfet de région une évacuation du site du bd de la Chapelle après l’hébergement de tous les  migrants. Les élus communistes et verts se sont opposés à ce vœu, parce que, d’expérience, les opérations d’évacuation de ce type sont inefficaces et ne servent qu’à reporter les problèmes un peu plus loin. Seuls quelques hébergements  sont attribués et la majorité des migrants se trouvent confrontés à des conditions de vie encore plus dégradées.  

Il est regrettable que les services de l’Etat aient autant tardé à traiter chaque cas au fur et à mesure des arrivées. La seule solution digne est de mettre tous les moyens pour le faire maintenant vis-à-vis de ceux  qui sont sur place et en prenant les dispositions pour empêcher que ne se reconstitue une zone de fixation  sur un site totalement inadapté sur le plan humain et sanitaire.

 

Les vrais chiffres de nos politiques migratoires 

Demandes d’asile acceptées en 2014 : 20 640 en France (47 755 en Allemagne, 33 025 en Suède, 20 625 en Italie)

Origine de l’immigration en France : 46% provient de l’Europe, 10% d’Amérique et Océanie, 30% d’Afrique et 14% d’Asie.

Source : étude INSEE de novembre 2014