Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 23 Avril 2013 - Numéro de Mai - Juin 2013

« Paris n’est pas à vendre »

  • Ian Brossat et Jacques Baudrier, lors d'un débat sur leur livre le 29 avril 2013

Dans ce livre, Ian Brossat, Président du groupe Communiste et Front de Gauche au Conseil de Paris, et Jacques Baudrier, élu à l’urbanisme dans le XXème arrondissement, partent du constat que le logement constitue le premier problème des Parisiens et mettent en débat des propositions pour combattre le poison de la spéculation foncière.

Rien ne justifie que le prix du mètre carré parisien soit supérieur de 20% à celui de Londres, ou deux fois plus élevé qu’à Rome ou Milan. Rien ne justifie qu’en dix ans le mètre carré moyen soit passé de 3 500 € à 8 500 €.

Pour les auteurs, il existe plusieurs pistes pour desserrer l’étau de la spéculation. Si celle-ci a atteint un tel niveau à Paris,  on le doit au choix délibéré de laisser la liberté absolue au marché au détriment des valeurs de solidarité et d’intérêt général.

Certes, depuis deux mandats de gauche à Paris, des choses ont bougé. La construction de logements sociaux a par exemple été relancée et Paris atteindra 20% de logements sociaux fin 2013. Mais cela ne suffit pas à résoudre les problèmes des parisiens et à enrayer une évolution qui vitrifie la ville.

Leurs propositions dont le détail est à retrouver sur le site des communistes du 10ème arrondissement, www.pcfparis10.fr, sont portées au débat qui doit s’engager à l’approche des élections municipales de l’an prochain. Plus qu’un livre sur le logement, c’est un plaidoyer pour la ville et pour le mieux vivre ensemble de ses habitants.