Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 6 Novembre 2022 - Numéro de Novembre - Décembre 2022

Plan Local d’urbanisme bioclimatique : le social ne doit pas être oublié !

La Ville de Paris est en train d’élaborer son nouveau plan local d’urbanisme. C’est un plan très important car il dessine la ville de demain et permet de réserver des parcelles spécifiques pour créer des équipements particuliers : logements, services publics, espaces verts…

Dans ce débat, les communistes du 10ème sont engagés autour de plusieurs points.

Première priorité : poursuivre la volonté de création de logements sociaux. La nécessité d’organiser la ville face aux changements climatiques ne doit pas se faire au détriment des classes populaires. C’est pourquoi, plusieurs propositions sont faites pour créer de nouveaux logements sociaux et de nombreuses adresses sont fléchées.  De la même manière, des règles doivent être édictées pour rendre la construction de bureaux ou de meublés touristiques impossible dans les zones les plus tendues, comme le 10ème.

Seconde priorité : la création d’équipements publics. Dans ce cadre, nous voulons qu’une parcelle soit réservée à la création d’un centre de santé municipal, conformément aux engagements de campagne de 2020. Ce centre doit être situé dans un quartier populaire, comme par exemple à Belleville.

Troisième priorité : défendre les artistes et artisans de Sainte-Marthe. Pour cela, la zone de protection de l’artisanat doit être étendue et l’expérimentation de la préemption des baux commerciaux enfin possible.

Dernière priorité : le terrain de l’hôpital Fernand Widal doit être totalement repensé, suite à sa fermeture prévue. Un projet global doit être élaboré. Nous voulons qu’il inclut une part importante de logements sociaux, la transformation de la cour de l’hôpital en grand jardin public et la création d’une maison de retraite publique.

Ce ne sont que quelques premières idées que les communistes défendent pour créer le Paris de demain, le Paris pour toutes et tous !