Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 20 Septembre 2018 - Numéro de Septembre - Octobre 2018

La Poste : Une stratégie bien rodée

Ces dernières années, La Poste organise la fermeture progressive de ses bureaux à Paris.

En décembre 2016, c’est celui de la gare du Nord qui fermait, pourtant fréquenté non seulement par les gens du quartier mais aussi par les usagers de la gare. C’était l’un des plus fréquenté de la capitale.

Plusieurs bureaux ont connu des restrictions horaires (158 faubourg Saint Martin, Sambre et Meuse…) préfigurant des fermetures comme celui de la rue René Boulanger.

En 3 ans, 38 bureaux de poste ont fermé sur les 188 que compte la capitale.

Non seulement ces mesures entrainent des files d’attente importantes dans les bureaux sur lesquels se concentrent les activités, mais aussi des contraintes de travail pour le personnel et une dégradation des tournées de facteurs.

Il s’agit d’un démantèlement progressif du service public de la poste conforme à la logique actuelle de privatisation à outrance.

La proximité est pourtant un élément essentiel du bien-être au quotidien tout autant que la rapidité d’exécution des tâches indispensables à la vie quotidienne.

Aujourd’hui c’est le bureau de la gare du 158 rue du fg Saint Martin qui est menacé.

Les communistes du 10ème entendent bien s’y opposer, en lien avec le collectif qui s’est récemment constitué pour la défense d’un service postal public et de qualité.

Le soutien massif de la population peut permettre de faire reculer cette logique, comme ce fut le cas en 2014 pour le maintien du bureau du 38 bd de Strasbourg ou pour l’obtention, cette année, de 50% de logements sociaux dans le bâtiment de la poste Satragne.

 * Au 1er semestre 2018, le groupe La Poste a réalisé un bénéfice de 636 millions d’euros