Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 30 Septembre 2021 - Numéro de Septembre - Octobre 2021

Préemption des baux commerciaux : il est plus que temps !

Depuis 2005, les communistes du 10ème demandent la possibilité de préempter les baux commerciaux. De nombreux habitants soutiennent ce projet : des conseils de quartier, des associations, des commerçants…

La préemption des baux commerciaux, c’est-à-dire la possibilité donnée à la puissance publique d’empêcher l’installation de commerces tous identiques, supprimant de fait une diversité commerciale répondant aux besoins des riverains, comme c’est le cas par exemple dans le haut de la rue du Faubourg Saint-Denis ou boulevard de Strasbourg. Elle serait aussi utile à Sainte-Marthe où les habitants et artisans lutte contre la spéculation immobilière et commerciale. En novembre dernier, les élu.e.s PCF du 10ème ont déposé un vœu qui a été adopté par la majorité municipale et repris au Conseil de Paris en juillet dernier.

Emmanuel Grégoire (Premier Adjoint de la Maire de Paris) s’était engagé à mettre en place une expérimentation des baux commerciaux en 2020. La crise sanitaire peut expliquer le retard, mais il est urgent désormais de mettre en place cette expérimentation, en commençant la concertation avec les conseils de quartiers et les associations qui portent cette demande.

Des associations ont également déposé un projet au budget participatif concernant ce dispositif, preuve que la demande est forte. Espérons que cette demande ait reçu un fort soutien pour qu’elle devienne une réalité très prochainement.