Article de Journal à Paris 10 - Publié le Dimanche 17 Janvier 2010 - Numéro de Février - Mars 2010

Rencontre avec Rémi Féraud concernant la situation des exilés

  • Le 30 novembre 2009, sous une pluie battante, près d'une centaine d'habitants, de militants d'associations et de partis de gauche se sont à nouveau rassemblés avenue de Verdun pour exiger un traitement digne pour les réfugiés séjournant sur nitre territoire et une orise en charge des mineurs. Prise de parole par Alain Lhostis, conseiller communiste de Paris.

Suite au rassemblement du 30 novembre pour exiger l’amélioration de la situation des exilés, le maire du 10ème a reçu fin décembre une délégation (Alain Lhostis, PCF 10, RESF, MRAP, Collectif des exilés, CGT, PG, LDH). Il a exposé l’action de la municipalité en faveur des exilés et informé de l’ouverture d’une structure d’accueil pour les mineurs en janvier 2010, au 20 bd de Strasbourg. Il a annoncé le lancement d’une pétition en direction du gouvernement.

Il soutiendra le vœu déposé par Alain Lhostis concernant l’utilisation de la caserne Château Landon, propriété de la préfecture de Paris, vide depuis 2002 et pour plusieurs années encore, pour l’utiliser comme lieu d’accueil temporaire pour les exilés.

La délégation a reconnu ces efforts et souligné les manquements de l’Etat en matière d’hébergement et de solidarité vis-à-vis du Département de Paris dans la prise en charge des mineurs. Elle a dénoncé la chasse menée contre les exilés et les expulsions vers l’Afghanistan.

Mais, l’ensemble des membres de la délégation a rappelé que l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance, organisme du département prenant en charge les mineurs) conteste souvent leur minorité devant les tribunaux, même lorsque ceux-ci possèdent des documents prouvant leur âge. L’ASE continue également de faire pratiquer des tests osseux pour déterminer l’âge des jeunes ; pratique non fiable et humainement dégradante. Pour la délégation, ces pratiques sont inacceptables et l’exécutif parisien doit intervenir pour les faire cesser.

C’est dans ce but que la délégation a décidé de demander une entrevue à Myriam El  Khomri, adjointe au Maire de Paris, chargée de la protection de l'enfance.

Le PCF appelle à signer la pétition lancée par le maire. Vous pouvez la signez dans le journal municipal, à l’accueil de la mairie ou par internet sur le site de la mairie du 10ème