Article de Journal à Paris 10 - Publié le Lundi 25 Février 2013 - Numéro de Mars - Avril 2013

Une urgence, la nouvelle loi pour le logement

  • Le 9 février 2013, inauguration du 2 rue de Valenciennes occupé depuis le 29 décembre 2012 et pose d'une plaque "La réquiz d'or", oeuvre réalisée par un artiste solidaire.

Depuis le 29 Décembre 2012, le quartier de la gare du Nord compte de nouveaux habitants, bienvenue à eux.

Ce sont environ 60 personnes, soit quatorze familles, qui, aidées par Droit au Logement (D.A.L.) et Jeudi Noir, se sont installées dans un immeuble vide depuis plus de deux ans, appartenant à une société de joaillerie.

Alors que la Ministre du logement, Cécile Duflot, avait annoncé cet automne vouloir réquisitionner les logements vides pour répondre à la demande de logements, rien n’est concrétisé à ce jour. Un hiver de plus sans toit protecteur !

Les élus communistes sont entièrement solidaires de ces familles. Le 5 Novembre dernier ils avaient  défendu un vœu devant le Conseil d’Arrondissement rappelant que la loi française autorise la réquisition d’immeubles vacants.

Nous regrettons que le gouvernement ait préféré faire avancer en priorité un autre dossier, celui des investissements locatifs exonérés d’impôts. En vigueur depuis le 1er janvier 2013, le « dispositif Duflot » s’ajoute à la longue liste des montages fiscaux permettant, en échange de réductions d’impôts, d’exonérer l’Etat de son obligation vis à vis de la construction de logements sociaux.