Article de Journal à Paris 10 - Publié le Mardi 4 Décembre 2018 - Numéro de Décembre 2018

Les Verts et les Insoumis opposés au logement social ?

  • Ex station ESSO 168 rue fg St Martin img_8628.jpg

    Sur cette friche située au 168, rue du fg St Martin, est prévue la construction de 31 logements sociaux et d’une crèche

     

     

Le 14 novembre, le Conseil de Paris a définitivement adopté le projet, porté par les élus communistes du 10ème arrondissement, de construction de 31 logements sociaux au 168 rue du Faubourg Saint Martin. Cet ensemble immobilier comportera également une crèche.

Ce projet vise à répondre à deux engagements municipaux parfaitement identifiés, à savoir que le 10ème connaît un lourd déficit de logements à loyers abordables et encore un manque de réponse aux besoins de la petite enfance.

Contre toute attente, des élus qui prétendent promouvoir une politique de gauche se sont opposés au projet. Ce fut le cas des élus Verts tant en conseil d’arrondissement du 10ème qu’au Conseil de Paris. Ils ont reçu le soutien de D. Simonnet, élue France Insoumise du 20ème.

Faisant fi du besoin de logements sociaux, dans un arrondissement où l’arrivée de nouvelles couches sociales contribue au renchérissement des loyers, ces élus s’opposent à ce projet. Leur argument : cette construction contribue à « bétonner » et « densifier » Paris.

Il ne s’agit pourtant que de 31 logements, réalisés dans un bâtiment de 3 étages seulement et qui occupera un espace aujourd’hui en friche, à quelques mètres du jardin Villemin.

Drôle de façon de se mettre au service des couches populaires ! Les quelque 5 000 demandeurs de logements en attente d’une attribution dans le 10ème apprécieront.