Article de Journal à Paris 10 - Publié le Jeudi 21 Février 2013 - Numéro de Mars - Avril 2013

Elections locales : pour le droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers extra communautaires

Ce droit a été accordé aux citoyens de l’Union européenne  en 1998. Malgré des promesses faites depuis plus de 30 ans,  il n’est toujours pas en vigueur pour les résidents étrangers non ressortissants de l’UE. Pourtant ces derniers (ils sont près de 2,5millions) résident en France, paient des impôts et participent à la vie économique, sociale et associative de notre pays.

Le « Collectif droit de vote 2014 » qui regroupe plus d’une centaine d’associations, de syndicats et de partis politiques vient de lancer une pétition nationale (1) demandant au Président de la République d’instaurer, pour ces résidents non communautaires,  ce droit de vote et d’éligibilité aux élections locales dès les municipales de 2014. Sans attendre, le Président doit tenir l’engagement qu’il a pris lors de sa campagne électorale et lancer le processus de révision constitutionnelle permettant cet élargissement du suffrage universel.

Le Collectif du 10ème vous invite à débattre de cette question  et entendre des témoignages  le mercredi 20 mars à  19 h à la mairie.

(1)    Pétition : www.droitdevote2014.org